Présentation de la Commune
mairie
Nombre d’habitants : 625
Nom des habitants : les « Moutierais »
Superficie : 3640 hectares
Située à 85 kms de Niort et 90 kms de Poitiers
La commune de Moutiers-Sous-Argenton, dont le territoire s'étend sur une superficie de 3640 hectares, est située dans le Nord Deux-Sèvres, dans le secteur de transition entre le Bocage Bressuirais et la Plaine de Thouars. On y trouve des parcelles de petites tailles, entourées par un maillage bocager bien fermé mais aussi, des parcelles plus grandes, mieux adaptées à la mécanisation de l’agriculture moderne. Elle est bordée au Nord par l'Argenton et à l'Ouest par La Madoire. Le climat est de type océanique, caractérisé par des précipitations et températures moyennes, sans grands écarts entre les périodes hivernales et estivales.

Commune à vocation agricole, Moutiers compte 32 exploitations. Les productions sont variées : élevages ovins, bovins, porcins, avicoles, fromagerie, volailler... Les activités agricoles, artisanales, industrielles, commerciales et la vie associative ; donnent à la commune un certain dynamisme.

Un peu d'histoire : Moutiers-Sous-Argenton s'appelait à l'époque Mérovingienne « Moustier » qui vient du mot grec « Monasterium » qui signifie « Monastère ». La commune possédait, à l'époque Mérovingienne, le monastère de Saint Ruffin. Le mot prit le pluriel parce qu'il y avait plusieurs monastères sur la commune.
Réalisé par : Laëtitia Godet élève en BTS Informatique 2007-2008