Le tourisme de la Commune
dolmen
LE DOLMEN DE LA PIERRE LEVÉE

Itinéraire :

Depuis le bourg de Moutiers, emprunter sur environ 1 km, la voie communale n°1 en direction de La Chapelle-Gaudin, puis tourner à droite dans le chemin rural dit de « la pierre levée », il faudra parcourir environ 350 mètres avant d'atteindre le dolmen.
D'époque néolithique, ce monument mégalithique correspond à une architecture funéraire, commémorative ou votive. Parmi les blocs qui gisent à l'Est du dolmen, un pilier toujours debout, haut de 1,15 m, est peut-être un menhir indicateur.
Ce dolmen a été classé « Monument Historique » par arrêté du 29 mai 1970.
Madame Odile HUMEAU, jusqu'alors propriétaire, a vendu en 2007, à la commune de Moutiers, pour l'euro symbolique, la parcelle sur laquelle est situé le dolmen.

LE DOMAINE DE GRENOUILLON

Ce domaine date des XVII et XVIIIèmes siècles.
Par arrêté du 11 décembre 1992, il est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
La protection s'applique aux :
*façades et toitures du logis et des communs,
*la cour du logis et son enceinte,
*les façades et les toitures des bâtiments de ferme, y compris le pigeonnier,
*la cour de ferme et son enceinte,
*les douves du logis,
*le jardin et son mur de clôture.

Le jardin :

Situé à l'Ouest du logis, il est composé « à la française », arboré de buis et d'ifs taillés en topiaires.

Les propriétaires du domaine :

Les derniers représentants de la famille Grenouillon sont : Louise, épouse de Pierre de la Ville en 1524, Alexis, reçu chevalier de Malte vers 1542 et qui sera ensuite prieur à la commanderie de Praille (près de Thouars).
Le domaine passe successivement entre les mains de Pierre Lambert dit « Seigneur de Grenouillon », Savary de Mauléon (1640) puis Claude et Théodore du Bellay (1664). Ces derniers devront très vite fuir la France pour des raisons religieuses, laissant la propriété de Grenouillon à la famille JAUDONNET de Laugrenière : Antoine, puis son neveu et la succession des JAUDONNET va ensuite se dérouler de père en fils : René-Philippe, né en 1726,
Dominique-Alexandre, écuyer, né en 1745. Il fut mousquetaire de la Garde du Roi, puis commandant de l'armée vendéenne d'Argenton. Capturé, il fut comdamné à mort et guillotiné à Nantes, en 1794. Il s'était accaparé de nombreux biens d'église ; entre autres, dans la paroisse de Moutiers, si bien que la population se venge, dit-on, en incendiant sa demeure vers 1791.
Dominique-Claude, né en 1784. Il participa très jeune à la guerre de Vendée, fut maire de Moutiers au début du XIXème siècle et mourut en 1819. La femme de ce dernier, ruinée par les dettes de jeu de son mari, dût vendre le domaine de Grenouillon à Madame CERCLER, née de LA VILLE.
Madame de WERBIER d'ANTIGNEUL née MOREAU, arrière-petite-fille de Madame CERCLER, est la propriétaire actuelle du domaine de Grenouillon.
Réalisé par : Laëtitia Godet élève en BTS Informatique 2007-2008